La sénateure Pierrette Ringuette siège à titre d'INDÉPENDANTE.
Elle a obtenu son baccalauréat ès arts en administration et en sciences sociales à l’Université de Moncton (campus d’Edmundston). Par la suite, elle a réussi les cours obligatoires à la maîtrise en relations industrielles de l’Université Laval. En juin 2000, elle a aussi obtenu une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Ottawa.
Pierrette Ringuette a occupé les postes de superviseur et d’agent de service à la clientèle dans de nombreuses entreprises dans le Nord-du-Québec, avant de devenir directrice générale de la Chambre de commerce d’Edmundston. Elle a par ailleurs été chargée de cours adjointe à l’Université du Québec à Rivière-du-Loup, puis professeure d’économie du travail au Service de la Formation continue au campus d’Edmundston de l’Université de Moncton.
Elle a œuvré auprès de nombreux organismes de sa collectivité. En 1986, elle est devenue la première femme à présider La Foire Brayonne. En 1986 et en 1987, elle a été présidente honoraire des Grands Frères et des Grandes Sœurs de Madawaska. Elle a aussi été membre du Conseil d’administration de la Compagnie des Jeunes Travailleurs du Nord-Ouest Inc. et de Family Enrichment. Enfin, elle a fait partie du Cercle de Presse internationale de la République et du comité de discipline de l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick.
Au cours de sa carrière politique, Pierrette Ringuette s’est distinguée à de nombreuses reprises. En effet, elle a été la première femme francophone élue à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick, où elle a représenté la circonscription de Madawaska—Sud de 1987 à 1993, ainsi que la première femme francophone originaire du Nouveau-Brunswick élue au Parlement. Elle a été députée de la circonscription de Madawaska—Victoria de 1993 à 1997.
Durant ses années à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick, Pierrette Ringuette en a assumé la vice-présidence de mars 1988 à octobre 1991. Elle a notamment siégé au Comité permanent des corporations de la Couronne, au Comité permanent des privilèges et au Comité spécial d’élaboration de la politique économique. En plus d’assurer la vice-présidence de la section néo-brunswickoise de l’Association internationale des parlementaires de langue française, elle a également fait partie de l’Association parlementaire du Commonwealth et de la Commission du Nouveau-Brunswick sur le fédéralisme canadien.
Pendant son mandat de députée à la Chambre des communes, Pierrette Ringuette a été élue coprésidente du Comité mixte permanent des langues officielles et présidente du Sous-comité chargé d’examiner des questions sur les communications de divers comités de la Chambre des communes. En plus d’occuper la fonction de vice-présidente adjointe des comités pléniers, elle a été membre du Comité de liaison et vice-présidente du Comité d’élaboration des politiques du Parti libéral du Canada.
En 1997, elle s’est jointe à la Société canadienne des postes, où elle a été gestionnaire de l’unité de développement du commerce international. À ce titre, elle a participé à plusieurs missions commerciales afin de promouvoir l’expertise canadienne auprès d’administrations postales étrangères.
Le 12 décembre 2002, Pierrette Ringuette a été nommée au Sénat par le très honorable Jean Chrétien pour représenter la division sénatoriale du Nouveau-Brunswick. Depuis son arrivée au Sénat, elle a siégé aux comités suivants : Comité sénatorial permanent des banques et du commerce; Comité sénatorial permanent des finances nationales; Comité sénatorial permanent des affaires juridiques et constitutionnelles; Comité mixte permanent d’examen de la réglementation; Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration; Comité sénatorial permanent de l’énergie, de l’environnement et des ressources naturelles; Comité sénatorial permanent de l’agriculture et des forêts; Comité sénatorial permanent des transports et des communications; Comité permanent du Règlement, de la procédure et des droits du Parlement et le Comité sénatorial permanent des pêches et des océans. Enfin, elle a été vice-présidente du groupe de travail du premier ministre sur le travail saisonnier de 2003 à 2004.
Le 6 juin 2007, elle a reçu le grade d’officier de l’Ordre de la Pléiade, que la section du Nouveau-Brunswick de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie lui a décerné pour sa contribution au rayonnement de la culture francophone et acadienne.
Le 2 février 2016, Pierrette Ringuette a informé le Président du Sénat qu’elle siégera dorénavant comme sénateure indépendante du Nouveau-Brunswick afin de poursuivre l’indépendance politique du Sénat. Elle fait actuellement partie du Groupe des sénateurs indépendants.
Le 10 décembre 2020, Pierrette Ringuette a été élue Présidente intérimaire et réélue en décembre 2021.
Elle est née en 1955 et est mère d’une fille.