Aujourd’hui, au Sénat, la sénateure Ringuette a questionné la leader du gouvernement au Sénat sur le fait que son gouvernement a annoncé qu’il achèterait quatre avions-cargos C-17 du gouvernement des États-Unis pour trois milliards de dollars.
« Comme nous avons déjà un accord avec 15 autres pays de l’OTAN pour partager une flotte d’avions gros porteurs à grand rayon d’action en payant leur utilisation à l’heure, je voulais savoir si le gouvernement avait reçu une analyse coûts-avantages en bonne et due forme avant que cette décision coûteuse ne soit prise. La seule réponse que j’ai pu obtenir… » a indiqué la sénateure Ringuette.
D’ailleurs, le 21 février, le bureau de la sénateure a fait parvenir au ministère de la Défense nationale une demande de renseignements pour savoir combien d’appareils de transport militaire avaient été loués ou achetés au cours des dix dernières années, dans quel but ils l’avaient été, quels avaient été les coûts par transport et par voyage, quels avaient été les fournisseurs, et quel avait été le montant des contrats. Le 7 mars, le Ministère a répondu que, puisque les renseignements n’étaient pas faciles à obtenir, le bureau de la sénateure devait présenter une demande en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, ce qu’il a fait. Le Ministère lui a ensuite fait savoir que ce n’était pas une mince tâche que d’effectuer de telles recherches et que celles-ci lui coûteraient 10 416 $.
« Cela signifie qu’en date du 28 avril, les renseignements n’avaient pas encore été recueillis de façon à ce que le Ministère puisse les soumettre à une analyse en bonne et due forme. Je ne suis pas experte en affaires militaires, mais je sais quand même comment évaluer une analyse de rentabilisation. J’aimerais que la leader du gouvernement au Sénat dépose au Sénat l’analyse de rentabilisation se rapportant à la décision de procéder à l’achat sans appel d’offres de quatre appareils C-17 », a affirmé la sénateure Ringuette.