Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

Contre les taux usuraires

Mise à jour le jeudi 4 décembre 2008 à 14 h 49

 

Les entreprises émettrices de cartes de crédit facturent des frais trop élevés aux consommateurs et aux commerçants, selon Pierrette Ringuette, une sénatrice libérale du Nouveau-Brunswick.

 

Les Canadiens possèdent au total 64 millions de cartes de crédit, pour la plupart des cartes Visa ou Mastercard. Ils s'en servent pour acheter des biens et des services d'une valeur annuelle de près de 300 milliards de dollars.

 

Les consommateurs paient des taux d'intérêt pouvant atteindre 25 %. Les commerçants paient des frais de transaction par carte de crédit correspondant, en moyenne, à 3 % du montant des achats.

 

La sénatrice Ringuette demande au gouvernement fédéral de s'inspirer de l'Australie, qui a resserré ses règles en la matière. Elle indique que dans ce pays le taux imposé aux commerçants équivaut à 0,45 % des achats.

 

Ce serait une bonne chose, estime la directrice de la Chambre de commerce d'Edmundston, Amélie Jarret. « C'est clair que ç'a un impact majeur sur la marge bénéficiaire des commerçants », souligne-t-elle.

 

Le Comité sénatorial permanent des banques et du commerce devrait étudier la question au cours des prochains mois et déposer un rapport en juin prochain.