Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

Déclaration : Au service des États-Unis

Honorables sénateurs, il semble que le Canada ait trouvé une nouvelle activité en expansion dans le secteur des services de traiteur à l'échelle internationale. Depuis qu'il s'est lancé dans cette affaire, le Canada a fait gagner des milliards de dollars à l'économie américaine.

Honorables sénateurs, cette nouvelle entreprise appelée «Le service de traiteur Harper États-Unis.» a été mise sur pied par le premier ministre lors d'une première rencontre au Mexique où il a mis la table aux Américains en acceptant l'idée d'une carte d'identité frontalière qui coûtera des milliards de dollars à l'économie canadienne et entraînera une baisse de la circulation pour notre industrie touristique, sans compter l'incidence que cela aura sur l'industrie de la vente au détail. Le traiteur Harper États-Unis. a également accepté de faire abstraction de l'accord de libre-échange et de faire financer par l'industrie forestière canadienne, à hauteur de plus de 1 milliard de dollars, les activités de recherche et de développement de l'industrie forestière américaine et l'élaboration d'une stratégie de marché visant à permettre à cette dernière d'opposer une concurrence plus musclée à son pendant canadien sur la scène mondiale. Enfin, le nouveau traiteur canadien a consenti au renouvellement et à l'élargissement de NORAD, sans même consulter les Canadiens et les parlementaires.

Malheureusement, le service de traiteur Harper États-Unis. a réduit la création d'emplois et le développement économique au Canada. En une seule rencontre, pour créer ce nouveau service de traiteur en croissance rapide, on a sacrifié des milliards de dollars qui auraient dû être injectés dans l'économie canadienne.

Que Dieu bénisse le Canada. Et s'il y a une autre réunion, pour ma part, je dis: « Vive le Canada! »