Honorables sénateurs, au cours de la dernière semaine d'octobre, j'ai accueilli dans ma province du Nouveau- Brunswick le représentant officiel de Taïwan au Canada, M. David Lee. Étant donné qu'aucun vol commercial ne se rend dans ma région, j'ai rencontré M. Lee à l'aéroport de Québec et nous avons fait en voiture le trajet de quatre heures jusqu'à Edmunston, au Nouveau-Brunswick.
Durant son séjour au Nouveau-Brunswick, M. Lee a rencontré des dirigeants et des groupes des milieux d'affaires, notamment le vice- président du conseil économique du Nouveau-Brunswick, des représentants de l'Entreprise région Grand-Sault et de l'Entreprise Madawaska, ainsi que bon nombre de gens d'affaires intéressés à exporter à Taïwan divers produits, tels que des planchers de bois franc, des petits moteurs, des enseignes, des étiquettes, des pommes de terre, du poulet, du bœuf, et cetera.
Ces gens d'affaires ont eu l'occasion de rencontrer M. Lee et ont discuté des possibilités d'exportation de leurs produits. Des recherches en cours au Collège communautaire de Grand-Sault se sont avérées très importantes, étant donné le renouvellement du protocole d'entente en recherches entre Taïwan et le Canada conclu par l'entremise du Conseil national de recherches Canada.
Le mercredi 31 octobre, nous avons effectué le trajet de trois heures sur la route panoramique allant d'Edmundston à Fredericton, en passant par la vallée de la rivière Saint John. À Fredericton, nous avons visité l'assemblée législative et la Galerie d'art Beaverbrook, puis nous avons rencontré le premier ministre Shawn Graham, ainsi que trois ministres de la province : l'honorable Ronald Ouellette, ministre de l'Agriculture et de l'Aquaculture, l'honorable Rick Doucet, ministre des Pêches, et l'honorable Greg Byrne, ministre d'Entreprises Nouveau-Brunswick.
Les discussions entre M. Lee et les ministres de la province ont surtout porté sur des exportations supplémentaires, à Taïwan, de produits du Nouveau-Brunswick par la commercialisation de produits emballés comme les fruits de mer, le bœuf, la bière, le vin, et sur d'autres exportations éventuelles de produits ciblés.
Bien que l'organisation de la visite de M. Lee au Nouveau-Brunswick ait nécessité du temps et de l'énergie de la part de mon cabinet, je crois que favoriser des liens plus grands entre Taïwan et le Nouveau-Brunswick bénéficiera aux Néo-Brunswickois au moment où nous continuons de chercher à pénétrer le marché mondial.
Taïwan et son centre d'affaires TAITRA connaissent un succès incroyable et sont devenus un modèle non seulement pour l'Asie, mais aussi pour tous les pays qui aspirent à un avenir meilleur pour leurs milieux d'affaires et leurs habitants.
J'espère que nous assisterons à un accroissement des exportations du Nouveau-Brunswick vers Taïwan au cours des prochaines années.