Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

Déclaration : Les crédits d'impôt pour le transport en commun

Honorables sénateurs, le gouvernement a annoncé qu'il investira 900 millions de dollars dans les immobilisations au titre du transport en commun et hier, il a annoncé qu'il accordera un crédit d'impôt aux utilisateurs du transport en commun s'élevant à 2 milliards de dollars, crédit qui sera financé par tous les Canadiens, des régions urbaines comme des régions rurales. Nous parlons de presque 3 milliards de dollars au cours des prochaines années.

Qu'est-ce que le gouvernement offre aux Canadiens qui n'ont pas accès au transport en commun? Les Canadiens qui vivent en ville seront doublement taxés. Qu'offre le gouvernement aux habitants de Grand Falls, d'Edmundston et de Woodstock, au Nouveau- Brunswick, qui doivent payer pour leur voiture, pour l'entretien et les assurances? Qu'advient-il du mantra du gouvernement à propos de la liberté de choix? Les Canadiens des régions rurales n'ont pas d'autre choix que d'avoir une voiture, avec toutes les dépenses que cela entraîne, s'ils veulent aller au travail.

Aucune somme n'est consacrée aux aéroports régionaux, contrairement à ce que les conservateurs avaient promis pendant la campagne. Le financement accordé à VIA Rail pour l'entretien de lignes actuelles a diminué. Nous ne parlons même pas de la construction de nouvelles voies qui desserviraient des localités qui n'ont pas accès au transport en commun.

Le gouvernement conservateur contribue sciemment à l'accroissement de l'énorme gouffre socio-économique qui sépare les Canadiens ruraux des Canadiens urbains. Il accorde un traitement de faveur aux Canadiens urbains au détriment des Canadiens ruraux. Il faut que le gouvernement fédéral accorde aux Canadiens ruraux un crédit d'impôt au titre des coûts de transport comparable à la mise de fonds dans le transport en commun dans les régions urbaines et au crédit d'impôt accordé aux utilisateurs de ce système. Il le faut!