Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

Déclaration : Les places dans les garderies et les places dans les prisons

Honorables sénateurs, je voudrais attirer votre attention sur la création de places, comme le gouvernement l'a annoncé dans le budget qu'il a présenté la semaine dernière. Oui, des places seront créées pour les prisonniers et oui, des places seront créées dans des garderies, mais examinons ces propositions de plus près.

Le mécanisme de création de places en garderie n'est fondé que sur des incitatifs — 250 millions de dollars en crédits d'impôt, et non en espèces, par année, pendant cinq ans, pour créer 125 000 places en garderie. En termes réels, c'est environ 400 millions de dollars pour cinq ans ou, mieux encore, cela représente 3 200 $ par place au titre des dépenses en immobilisations, sans incitatifs pour les coûts de fonctionnement.

Regardons la création de places pour les détenus. Le ministre de la Sécurité publique, Stockwell Day, a annoncé que son ministère dépenserait 245 millions de dollars sur les cinq prochaines années pour créer plus de places dans les prisons fédérales pour accueillir 400 nouveaux détenus. Cela représente 612 000 $ par place au titre des coûts en immobilisations. Il y aura aussi des coûts de fonctionnement annuels de 82 000 $ par détenu, fois 400 détenus, pour un total de 32,8 millions de dollars à perpétuité.

Ce gouvernement conservateur réformé préfère investir 612 000 $ pour une place dans une prison plutôt que 3 200 $ pour une place en garderie. Voilà la voie dans laquelle les conservateurs réformés se sont engagés. Est-ce comme cela qu'ils voient l'avenir de la société canadienne? Est-ce là que nous devons investir? Croyez-vous vraiment que le Canada sera un meilleur pays avec un nombre accru de places dans les prisons plutôt qu'un nombre accru de places en garderie? Croyez-vous que l'argent durement gagné des Canadiens devrait être investi dans l'avenir ou dans le passé? De deux choses l'une : ou nous investissons dans l'avenir en créant des places en garderie pour les citoyens respectueux des lois, ou nous investissons dans le passé. Tous les sociologues, criminologues et économistes s'accordent à dire que le Canada doit investir dans l'avenir, qu'il doit investir dans ses enfants. Ce n'est pas ce que fait ce gouvernement conservateur réformé. Réfléchissons à cette question. Quelle honte de voir notre argent gaspillé de cette façon.