Honorables sénateurs, les fantômes du Parti réformiste font surface avec l'aide du gouvernement actuel.
Oui, honorables sénateurs, il y a quelques jours, le premier ministre Harper a procédé la nomination d'un bon ami, de son « BAG MAN », M. Gwyn Morgan, à une position qui, pour le moment, est encore inexistante.
Oui, des fantômes du passé sont maintenant parmi nous et ils hanteront certainement l'actuel gouvernement à l'avenir. Je ne connais pas M. Morgan, mais je sais que je n'aime pas ce qu'il dégage, moi qui viens des Maritimes et qui suis le sénateur responsable des régions et des minorités. Permettez-moi de citer des extraits du discours que M. Morgan a prononcé en décembre dernier au Fraser Institute. Il a dit :
L'immigration a un aspect social et un aspect économique. L'aspect social saute aux yeux quand on voit la violence débridée, principalement de la part des immigrants jamaïquains à Toronto, ou la violence trop fréquente des gangs asiatiques ou d'autres ethnies ici même à Calgary.
Il a ajouté :
Les groupes d'immigrants blâment la « pauvreté » ou la « discrimination des corps policiers » ou le « manque de possibilités ». Encore une fois, il s'agit des symptômes, non de la cause fondamentale. La cause fondamentale qu'ils connaissent tous, mais dont ils ne parlent pas, c'est que la vaste majorité des immigrants violents et sans loi viennent de pays où la culture est dominée par la violence et le non-respect de la loi.
Il a ensuite dit :
Il est juste de dire que la plupart des immigrants qui ne respectent pas notre société sont ceux qui sont entrés au pays en demandant le statut de réfugié plutôt que ceux de la catégorie dite économique. Cela signifie non seulement qu'ils sont plus susceptibles d'avoir des tendances violentes, mais aussi qu'il est moins probable qu'ils aient les compétences, la formation et l'attitude nécessaires pour contribuer à notre société.
Il a poursuivi en disant :
Le malheur des Maritimes c'est la péréquation à perpétuité combinée à un système d'assurance-emploi qui leur assure vraiment de ne pas avoir d'emploi.
Enfin, il a déclaré :
On a montré encore et encore que la syndicalisation du secteur privé finit par détruire la compétitivité des entreprises.
Honorables sénateurs, comment pouvons-nous accepter qu'une personne qui fait de telles généralisations et qui tient de tels propos diffamatoires dirige, un jour, la commission des nominations publiques? Attaquer autant de Canadiens avec de tels préjugés est inacceptable à mon avis. En fait, une fois qu'on élimine la population des Maritimes, les immigrants et les syndiqués, le bassin de Canadiens « acceptables » selon ce fantôme du Parti réformiste est, évidemment, très restreint. Il ne sait probablement pas ou alors il ne veut pas savoir que la Colombie-Britannique compte plus de travailleurs saisonniers que l'ensemble des provinces de l'Atlantique.
Pour ce fantôme réformiste, les incitatifs fiscaux pour l'exploration pétrolière ne sont pas une forme de subvention ni un système d'assurance.