Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

Des frais de crédit trop élevés, insiste Pierrette Ringuette

PUBLICATION: L'Acadie Nouvelle
DATE: 2009.01.29
SECTION: Actualités
PAGE: 7
DATELINE: OTTAWA
ILLUSTRATION: Pierrette Ringuette
WORD COUNT: 318

Des frais de crédit trop élevés, insiste Pierrette Ringuette


Pour la deuxième fois en l'espace de quelques semaines, la sénatrice Pierrette Ringuette a demandé la tenue d'une enquête sur les cartes de crédit et de débit, hier, au Sénat canadien, car elle estime que les taux et frais en vigueur sont déraisonnables et injustifiables.

Sa motion demande que le Comité sénatorial permanent des banques et du commerce soit autorisé à examiner les systèmes de cartes de crédit et de débit au pays.

La sénatrice Ringuette a expliqué qu'une enquête permettrait de faire la lumière sur l'impact des taux et frais en vigueur qui, selon elle, sont trop élevés pour les entreprises et les consommateurs.

Elle a précisé que les frais de transaction et les taux d'intérêt ont été à la hausse en 2008.

"Depuis que j'ai fait une première sortie, peu avant la fin de 2008, j'ai reçu de nombreux appels de Canadiens qui veulent que le Sénat passe à l'action. Qu'on ne se trompe pas, les gens sont furieux contre les taux d'intérêt élevés que leur imposent les banques et les sociétés de cartes de crédit", a-t-elle indiqué.

Les statistiques démontrent que les Canadiens ont acheté pour 267 milliards $ de biens et services en 2008. De ce montant, 68,2 millions $ ont été financés à partir des cartes de crédit Visa ou Mastercard. Les deux institutions ont émis 80 % des cartes en circulation au pays.

Les consommateurs paient jusqu'à 24,75 % d'intérêt sur leurs soldes sur des cartes de crédit.

La sénatrice Ringuette croit que la situation économique actuelle est un autre facteur qui doit inciter au changement pour permettre de maintenir le pouvoir d'achat de nombreux Canadiens.

"Le gouvernement doit adopter des règlements et créer un système de surveillance qui assureront la transparence des taux de cartes de crédit et de débit", a-t-elle poursuivi.

Les frais de transaction par carte de crédit s'élèvent à un maximum de 3 % pour des achats pour les entreprises, 1,8 % pour les gouvernements et 1,5 % pour les oeuvres de bienfaisance. Le coût moyen pour une entreprise est de 0,12 $ par transaction.