Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

Diminuer le prix de l’essence en diminuant le frais aux commerçants, dit la Sénateure Pierrette Ringuette

OTTAWA – Suite au soudain intérêt du Ministre de l'Industrie Tony Clement pour le prix de l’essence, et à sa demande à l'industrie pétrolière de comparaître devant le comité, la Sénateure Pierrette Ringuette demande au gouvernement d'intervenir et réglementer les frais exorbitants pour les commerçants au Canada:

 

"Le ‘Le Ministre Clement veut que l'industrie du pétrole explique pourquoi le prix de l’essence est si élevé.  Nous savons qu’un des facteurs du prix élévé de l’essence est le coût chargé par Visa et Mastercard au marchand. Le gouvernement pourrait prendre des mesures immédiates pour remédier à la situation.

 

Chaque transaction de carte de crédit à la pompe peut coûter au détaillant jusqu’à 3% du prix de vente. Ces frais vont directement dans les poches de VISA, MasterCard et les institutions financières, des entreprises qui font des profits record.

 

Ces frais facturés aux commerçants sont répercutés sur tous les consommateurs, peu importe leur mode de paiement.

 

Ces frais nuisent aussi aux commerçants d’essence indépendants qui bénéficient peu de la hausse des prix, une grande partie de cette augmentation de revenu va aux sociétés de cartes de crédit et aux institutions financières.


Lorsque l’essence passe de 1,01 dollars à 1,31 dollars, la marge  de profit augmente d’environ 1% pour les détaillants.  Alors que les sociétés de carte de crédit chargent une redevance jusqu’à 3% équivalent à près de 30% de profit additionnel pour Visa, Mastercard et les institutions financières. 

 

Il y a des années que le gouvernement Harper aurait pu agir, comme l'Australie et la Nouvelle-Zélande l’on fait, nous aurions pu économisés des milliards de dollars aux Canadiens par le plafonnement des frais. Nous sommes un des pays aux frais de commerce les plus élevés dans le monde et nous sommes loin derrière la plupart des pays développés dans la régulation de l'industrie.

 

Le Ministre Clement veut plus de discussion, plus d’enquête, mais ce n'est pas une question nouvelle. Ce dont les Canadiens ont besoin ce n'est pas plus de paroles vides, mais plus d'action.


Le Ministre Clement et Stephen Harper sont en mesure d'aider les Canadiens aujourd'hui et, au nom de tous les Canadiens touchés par le prix élevé de l'essence, je leur demande d’arrêter de discourir et d’agir. "