Pour diffusion immédiate:
22 mai 2012
Flaherty ne peut répondre pourquoi?
OTTAWA - La semaine dernière, au cours d’une réunion du Comité sénatorial permanent des banques et du commerce, la sénateure Ringuette a interrogé le ministre des Finances, Jim Flaherty et son personnel ministériel, au sujet des fonds supplémentaires versés aux réserves de devises du Canada et affectés à nos engagements auprès du Fonds monétaire international (FMI).
Pourquoi le ministre Flaherty augmente-t-il l'engagement du Canada au FMI de 6,4 milliards de dollars à 24 milliards de dollars?
Au moment où le gouvernement Harper réduit drastiquement les emplois, les services et les programmes du gouvernement pour économiser 5 milliards de dollars sur 3 ans, le ministre Flaherty a fait passer la contribution du Canada au FMI de 6,4 milliards de dollars, en 2010, à 24 milliards de dollars, en 2012 et pourtant, dans le budget, le projet de loi C-38 ne requiert qu’une approbation de 11 milliards de dollars.
Lorsqu’on lui a demandé la raison de ces augmentations, le ministre Flaherty n’a pu que parler d’une réunion tenue il y a plusieurs années, sans donner de détails ni de précisions sur la décision.
Pourquoi le ministre Flaherty double t-il les réserves d’échange étrangères?
La sénateure Ringuette a aussi interrogé le ministre des Finances sur l’augmentation des réserves de devises du Canada, qui sont passées de 30 à 60 milliards de dollars au cours des 5 dernières années; et combien d’Euros sont dans la réserve?
Le ministre Flaherty a tenté d’éviter la question, en disant qu’elle devrait être posée au gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney. Celui-ci a pourtant déjà indiqué à la sénateure Ringuette pendant un comité que le responsable était le ministre des Finances.
Acculé au mur, le ministre des Finances a dû appeler à l’aide le sous-ministre adjoint, Jeremy Rudin, qui n’a pas été en mesure de fournir une justification économique sensée pour expliquer l’augmentation de 100 % de la réserve.
M. Rudin n’a pu que présenter quelques exemples vagues n’expliquant qu’une petite partie de l’augmentation.
Pourquoi?
La sénateure Ringuette a dit ceci au sujet des réunions sur le budget : « Voilà une constante dans ces audiences sur le budget C-38: des ministres et des employés ministériels inaptes ou réticents à présenter des données, des prévisions de coûts ou d’économies, une justification valable pour expliquer les changements substantiels que l’on retrouve dans les quelque 400 pages du projet de loi omnibus sur le budget. On nous demande d’accepter aveuglément des augmentations de milliards de dollars à nos contributions et nos réserves, sans explications. Ce n’est pas de cette façon que doit fonctionner le processus parlementaire; qu’en est-il de la transparence et de la responsabilité? »
Un lien à la transcription de la réunion du comité est offert ici;
http://www.parl.gc.ca/SenCommitteeBusiness/Notice.aspx?parl=41&ses=1&comm_id=3&meeting_id=13022&Language=F
Pour obtenir des renseignements supplémentaires:
Tim Rosenburgh
Bureau de la Sénateure Pierrette Ringuette
(613) 943-2248