Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

Flaherty rate l’occasion d’aider les entreprises et les consommateurs du Canada

L’annonce d’aujourd’hui par le ministre des Finances Jim Flaherty de nouveaux règlements concernant les fournisseurs de cartes de crédit ne tient aucun compte des demandes formulés par les propriétaires d’entreprises et les consommateurs partout au Canada en faveur de mesures décisives face à la hausse spectaculaire des frais et taux d’intérêt liés aux cartes de crédit au moment ou l’économie nationale est à son plus bas, a déclaré aujourd’hui la sénateure libérale Pierrette Ringuette.

« Les Canadiens perdent leurs emplois par milliers et utilisent davantage leurs cartes de crédit pour surmonter une période difficile, a dit Mme Ringuette. Les mesures annoncées par le ministre aujourd’hui n’auront absolument aucun avantage pour les Canadiens, à qui on ne cesse de dire que les taux d’intérêt baissent, mais qui voient celui de leur carte de crédit augmenter sans cesse. »

Fait notable, le ministre n’a annoncé aucune mesure pour aider les entreprises canadiennes qui doivent régler des frais de plus en plus élevés pour chaque transaction effectuée par carte de débit ou de crédit. En 2007, les Canadiens ont payé plus de 4,5 milliards de dollars de frais sur leurs transactions par carte de débit ou de crédit.

« Le gouvernement prétend vouloir stimuler l’économie canadienne, mais il vient manifestement de rater la chance de donner un coup de pouce aux petites et moyennes entreprises canadiennes qui peinent à joindre les deux bouts en ce moment », a ajouté Mme Ringuette.

« L’annonce d’aujourd’hui est méprisante pour les entreprises du Canada, qui ont dit clairement aux comités de la Chambre des communes et du Sénat chargés de ce dossier qu’elles avaient besoin d’aide pour alléger le fardeau des frais cachés et des taux d’intérêt imposés par les fournisseurs de cartes de débit et de crédit. »

Le Comité des banques et du commerce du Sénat, ainsi que les Comités des Finances et de l’industrie de la Chambre des communes, ont commencé à étudier la question des cartes de débit et de crédit au Canada à la demande de la sénateure libérale Pierrette Ringuette et des députés libéraux Dan McTeague et Anthony Rota. Les comités doivent déposer leur rapport au Parlement avant l’ajournement des travaux pour l’été.

« Pendant que les Canadiens s’arrachent les cheveux à essayer d’équilibrer leur budget et doivent composer avec des taux d’intérêt de 24 p. cent sur leurs cartes de crédit, le ministre des Finances dit que le vrai problème est que les relevés sont imprimés en trop petits caractères et qu’ils ne les comprennent pas », a conclu Mme Ringuette.

« C’est carrément insultant ».