Pour Diffusion Immédiate
Le 2 avril 2013
Harper et Flaherty ne se soucient pas des consommateurs et des commerçants canadiens
Le gouvernement Harper a réagi comme prévu au projet de loi S-215 proposé par la Sénateure Ringuette, ils ont dit « non » à la réduction des frais de transaction excessifs qui font mal aux petites entreprises et aux consommateurs canadiens.
Ces frais sont imposés en pourcentage de la transaction et augmentent les coûts qu’assument les commerçants. Ils augmentent aussi les coûts des biens et services pour tous les Canadiens, peu importe leur méthode de paiement.
Depuis que le projet de loi a été déposé le 11 décembre 2012, ces frais excessifs ont coûté aux canadiens environ deux milliards de dollars. Le 1er avril, Visa a augmenté ses tarifs de 30% et Mastercard planifie une augmentation de 20% cette année également. Ces augmentations représentent des frais d`environ cinq millions de dollars par jour, apportant le coût excessif quotidien à 23 millions de dollars.
Le récent budget du gouvernement a encore plus pénalisé les consommateurs canadiens en augmentant les tarifs sur les biens importés de 72 pays. Selon les estimations du gouvernement, ceci ajoutera 333 millions en tarifs par année.
Flaherty attaque aussi les acheteurs de maison en se mêlant au marché hypothécaire du Canada. L’exemple le plus récent est son intervention dans laquelle il a mis pression sur la Financière Manuvie pour qu’elle revienne sur sa décision de réduire le taux de son hypothèque de cinq ans.
En voyant ce qui se passe avec la hausse des prix pour les consommateurs, les hypothèques, les Canadiens se demandent à qui le gouvernement Harper porte allégeance; les consommateurs ou les grandes entreprises. Je crois que nous connaissons tous déjà la réponse.
Pour de plus amples renseignements :
Tim Rosenburgh
Bureau de la Sénateure Pierrette Ringuette
rosent@sen.parl.gc.ca
(613) 943-2248