Hier, la Sénateure Pierrette Ringuette a attirer l’attention du Sénat afin d’inciter le gouvernement de poursuivre ses efforts de décentralisation de la bureaucratie fédérale.
« Cher collègues, J’aimerais maintenant vous donner quelques exemples des retombées positives de la décentralisation de certaines opérations du gouvernement fédéral dans les villes de ma région, que ce soit Grand-Sault, Edmundston ou Campbellton. Ces villes peuvent toutes offrir des services bilingues sans coûts supplémentaires de formation, » a affirmé la Sénateure Ringuette.
La Sénateure est fermement convaincue que la décentralisation de ministères fédéraux, de sociétés de la Couronne et d’organismes gouvernementaux devrait être une priorité du gouvernement.
« Avec les possibilités de communications qu’offre aujourd’hui la connexion Internet haute vitesse, l’argument selon lequel il faudrait garder la bureaucratie à portée de main des pouvoirs législatif et exécutif ne tient plus la route. »
Dans son allocution au Sénat, la Sénateure Ringuette a précisé qu’à tous les dix ans depuis les années 1970, les gouvernements ont tenté, tour à tour, de décentraliser certains ministères à l’extérieur d’Ottawa. Malgré l’opposition à laquelle ils ont été confrontés, les ministères déplacés ont bel et bien réussi à réduire leurs coûts et sont devenus des moteurs de développement économique pour leurs régions d’adoption. La Sénateure a ajouté :
« On peut dépenser des millions de dollars en programmes pour stimuler le développement économique d’une région et y attirer les investisseurs, mais si le gouvernement fédéral n’est pas disposé à y déplacer ses opérations, il ne fait que fausser le bilan économique de ces régions en leur offrant de simples vœux pieux. Le fédéral sait que les régions ont besoin d’outils de développement économique; cela ne fait aucun doute. C’est pourquoi je fais appelle à notre gouvernement pour qu’il montre la voie au secteur privé et réinstalle ses opérations dans les régions qui ont besoin d’un « coup de fouet économique. »