Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

La Sénateure Ringuette appelle le Sénat à aborder le scandale des travailleurs étrangers temporaires

Pour Diffusion Immédiate

 

Le 16 avril 2013

 

La Sénateure Ringuette appelle le Sénat à aborder le scandale des travailleurs étrangers temporaires

 

 

À la Chambre du Sénat aujourd’hui, la Sénateure Pierrette Ringuette a présenté une allocution au sujet de l’abus du programme des travailleurs temporaires par la Banque Royale du Canada et iGate. Elle a également annoncé son intention de déposer une motion pour aborder cette question.

 

L’allocution préparée est ci-jointe.

 

Pour de plus amples renseignements :

 

Tim Rosenburgh

Bureau de la Sénateure Pierrette Ringuette

rosent@sen.parl.gc.ca

(613) 943-2248

 

[SEUL LE DISCOURS PRONONCÉ FAIT FOI ]

 

Honorables  Sénateurs, comme nous l’avons vu quotidiennement dans les médias pendant ces dernières semaines, les canadiens sont fâchés des actions prises par la Banque Royale et  iGate, nous devrions tous être outragés de leur abus du programme des travailleurs étrangers temporaires pour engager de la main d’œuvre bon marché au détriment des canadiens qui se retrouvent sans emploi.

Depuis plusieurs années j’ai soulevé le manque de surveillance auprès du programme.

 

La Banque Royale du Canada s’est excusée la semaine dernière sans vraie action. Ce n’est pas une véritable excuse auprès des canadiens si la véritable question n’est pas adressée. 

 

Il me semble étrange qu’une compagnie telle RBC, qui dans le 1er trimestre avait un profit de plus de 2 milliards de dollars, aurait besoin de se soumettre à de telles tactiques.  Combien de profit est nécessaire pour justifier le déplacement et renvoi d’employés dédiés?

 

Le but du programme des travailleurs étrangers temporaires est de permettre aux compagnies de remplir des postes avec des travailleurs étrangers qualifiés lorsque des Canadiens qualifiés ne sont pas disponibles pour remplir un poste. Selon les chiffres de Statistiques Canada, il y avait plus de 13 000 diplômés en mathématiques, sciences informatiques et sciences de l’information au Canada en 2010 seulement et plus de 50,000 inscriptions.

 

Il y a des Canadiens et Canadiennes disponible pour ces emplois, mais selon les critères du programme, un employeur peut payer 15% de moins la moyenne locale pour un travailleur temporaire étranger.

 

Les medias nous rapportent qu’au moins 18 des 50 plus imposants employeurs canadiens ont recours à ce programme. La Fédération du travail de l’Alberta a  une liste de plus de 4000 entreprises qui utilisent le processus accéléré depuis avril dernier.

 

Il y a à l’occasion des besoins justifiables, mais comment justifier l’utilisation massive de ce programme alors que notre tôt de sans emploi est de 7.2%

 

Le partenaire de la Banque Royale et le cerveau responsable de cette catastrophe est iGate, une compagnie basée aux États-Unis qui se spécialise à sous-traiter du travail à leurs centres en Inde. Selon leur site web, cette compagnie est fière d’avoir révolutionné  « TI et des solutions pour l’impartition des processus administratifs dans l’espace marché ».Leur but est d’enlever des emplois aux Canadiens, et malheureusement,  le programme des travailleurs étrangers temporaires facilite leur tâche.

 

En 2006, iGate a été pénalisé par le département de la justice aux États-Unis pour avoir discriminé contre les citoyens américains dans ses pratiques d’emploi, favorisant les résidents non-permanents.

 

Il y a des préoccupations au sujet du traitement des travailleurs sous iGate au Canada. Ils sont menacés et leur statut temporaire est utilisé pour les garder en ligne.

 

Nous voulons tous que le Canada soit un endroit où les compagnies puissent grandir et prospérer. Devons-nous le faire au détriment des Canadiens qui veulent simplement gagner leur vie?

 

Plus tard cette semaine je déposerai une motion qui demande au Sénat de faire une étude du programme des travailleurs temporaires pour déterminer comment ce programme peut servir nos citoyens et non être a leur détriment.