Pour diffusion immédiate
Le 21 juin 2012
La demande de Sénateure Pierrette Ringuette que le directeur parlementaire du budget comparaisse est encore une fois rejetée par les conservateurs au Comité sénatorial des finances
OTTAWA - Mardi dernier, la Sénateure Pierrette Ringuette a présentée une motion au Comité sénatorial permanent des finances nationales demandant au comité d’inviter le directeur parlementaire du budget (DPB), Kevin Page de comparaître devant le comité.
La Sénateure Ringuette a proposée cette motion après le rejet de trois demandes précédentes pour que M. Page comparaisse devant le comité afin de discuter des changements apportés au Programme de sécurité de la vieillesse (SV) dans le cadre de l'étude permanente du budget, le projet de loi C-38.
La motion, comme les trois demandes précédentes, a été rejetée par les sénateurs conservateurs au sein du comité, cette fois par vote par appel nominal.
Le DPB est un poste qui a été créé en 2006 après une étude et par recommandation unanime du Comité des finances nationales du Sénat.
Le Parlement du Canada présente le mandat du DPB comme suit; "fournir une analyse indépendante au Sénat et à la Chambre des communes sur l'état des finances de la nation, les prévisions budgétaires du gouvernement et les tendances dans l'économie nationale» et il décrit également que le PBO doit aider au Comité permanent des finances nationals du Sénat à entreprendre des recherches sur les finances de la nation.
Ce mandat semble aux gens rationnels être un mandat clair, celui d’aider le comité dans son étude du budget, le projet budgétaire étant primaire à chaque année.
Et, dans ce cas, le DPB a spécifiquement étudié les revendications du gouvernement conservateur quant à la nécessité financière de changer l'OEA. Le DPB a constaté que les revendications sont sans fondement.
Après la réunion du comité, Sénateure Ringuette a commentée; "La création du poste du DPB a été recommandé par le Comité des finances pour aider les députés et les sénateurs à examiner les finances de la nation et ceci est important, surtout quand il s’agit du budget. Les conservateurs ont pris la décision de crée le poste du DPB pour sembler transparents et responsables, mais cela ne fonctionne pas vraiment s’ils refusent de l’écouter, surtout quand il contredit les chiffres que le gouvernement propage pour soutenir la restructuration géante de notre système de retraite au Canada. "
-30 –
Pour obtenir des renseignements supplémentaires:
Tim Rosenburgh
Bureau de la Sénateure Ringuette
(613) 943-2248