Aujourd’hui au Sénat, la sénateure Ringuette a soulevée une question de privilège au sujet des déclarations faites par la Leader du gouvernement au Sénat le 3 mai, 2006. En voulant justifier son absence durant la Période de questions du 2 mai, 2006 – le jour du budget – la Sénateure Marjory LeBreton a affirmé qu’elle devait être présente à une réunion spéciale du Cabinet. La Sénateure Ringuette a fait les commentaires suivants :
« Monsieur le Président, j’ai en main une bande vidéo des délibérations de la Chambre des communes au moment où la Leader du gouvernement allègue qu’elle était à une séance du Cabinet durant la Période des questions à la Chambre des communes. Comme les Journaux et la bande le montrent, tous les ministres, à l’exception d’un seul, étaient à la Chambre à ce moment-là. Monsieur le Président, je doute fort qu’une réunion d’un ministre de la Chambre des communes et deux ministres du Sénat constitue une réunion du Cabinet, spéciale ou non. »
La Sénateure à également ajouté : « Après examen des déclarations de la Leader du gouvernement dans les Journaux et vérification de l’endroit où se trouvaient le Premier ministre et les membres du Cabinet au moment où la sénateure LeBreton affirme avoir été en leur présence, je ne peux qu’en venir à la conclusion que la Leader du gouvernement au Sénat a commis un outrage au Parlement en trompant cette Chambre. »
Ce point de privilège est au cœur de l’imputabilité que prétend avoir ce gouvernement conservateur. La Sénateure Ringuette a soulevé cet enjeu très sérieux, car elle est d’avis que le Parlement est une institution qui doit garder la confiance des citoyens et que ces derniers doivent également être convaincus que les parlementaires agissent avec intégrité et honnêteté, et cela, en tout temps.