Hier au Sénat, la sénateure Ringuette a dénoncé le fait que Stephen Harper ait placé son ami réformiste de la droite à la tête de la Commission des nominations publiques. La sénateure Ringuette a fait les commentaires suivants :
« Le Premier Ministre Harper a fait la nomination d’un bon ami, de son « BAG MAN » Monsieur Gwyn Morgan, à une position qui, pour le moment, est même inexistante. Les fantômes du passé sont maintenant les fantômes du présent, et deviendront sans doute les fantômes du futur du gouvernement actuel. Je ne connais pas personnellement M. Morgan, mais ce que je sais à son sujet, m’effraye en tant que citoyenne des Maritimes et en tant que Sénateure responsable des régions et des minorités. En fait, permettez-moi de vous citer quelques remarques faites par M. Morgan lorsqu’il était le conférencier principal d’une réunion du Fraser Institute :
- Il convient de dire que la plupart des immigrants qui profitent de notre société sont venus ici en tant que demandeurs d’asile plutôt « qu’immigrants économiques ». Cela veut dire non seulement qu’ils auront probablement des tendances violentes, mais aussi qu’ils seront beaucoup moins susceptibles d’avoir les qualifications, la formation et le comportement nécessaires à l’enrichissement de notre société.
- Le triste sort des Maritimes est une perpétuelle péréquation combinée à un système d’assurance-emploi qui agit comme un système d’assurance de non-emploi. Il a été maintes fois démontré que la syndicalisation du secteur privé mène à la non-compétitivité des entreprises. »
La sénateure à également ajouté : « Chers collègues, comment pouvons-nous accepter qu'une personne capable de faire de telles généralisations et de porter atteinte à la réputation d’un si grand nombre de personnes, puisse un jour présider la Commission des nominations publiques ? Je trouve ça très déplorable qu’une personne attaque tant de Canadiens, et cela avec autant de préjugés. En fait, si nous supprimons les gens des Maritimes, les immigrants et les membres des syndicats, le noyau de « canadiens acceptables » déterminé par ce fantôme du parti réformiste est évidemment très restreint. »