Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

La sénateure Pierrette Ringuette remet en question la façon dont le gouvernement a traité le dossier de la vente d’Énergie atomique du Canada

OTTAWA – La sénateure Pierrette Ringuette a une fois de plus soulevé des inquiétudes aujourd’hui quant à la vente par le gouvernement d’Énergie atomique du Canada limitée (EACL).

 

Le ministre fédéral des Ressources naturelles, Christian Paradis, a déclaré récemment qu’il souhaitait vendre EACL « plus tôt que tard » et que « tout est sur la table » malgré l’assurance donnée qu’il avait l’intention de se départir uniquement de la division commerciale des réacteurs d’EACL.

 

La Sénatrice Hervieux-Payette propose dans son projet de loi S-225 la vente de seulement 30% de EACL. Les Canadiens et Canadiennes conserveraient 70% des actions tout en profitant d’injections en capital et de l’avenir prometteur de l’industrie nucléaire a l‘échelle mondiale.

 

La sénateure Ringuette a publié la déclaration suivante :

 

 « J’ai déjà fait part de mes préoccupations au sujet de la vente d’EACL durant le projet de loi sans précédent d’exécution du budget omnibus, le C-9, et je n’ai été aucunement rassurée. L’attitude du gouvernement à l’égard de sociétés canadiennes comme EACL est consternante. Tout ce qui les préoccupe, c’est de faire quelques gains à court terme qui pourraient coûter des centaines de milliers d’emplois, nuire à l’économie, menacer la stabilité de la capacité de production d’électricité et d’isotopes médicaux du pays, et faire perdre pour toujours une technologie canadienne.

 

Le gouvernement ne semble pas prendre au sérieux les conséquences de cette vente. Au contraire, il tente de s’en décharger rapidement pour des raisons purement idéologiques et de donner superficiellement plus belle mine à son déficit.

 

Le gouvernement Harper doit rendre les propositions actuelles publiques. Il doit absolument les présenter aux Canadiens pour les faire approuver par l’entremise de leurs élus. 

 

EACL doit survivre. La production d’isotopes médicaux est essentielle pour des millions de Canadiens, et l’énergie nucléaire compte pour la moitié de l’électricité produite en Ontario.

 

Le gouvernement Harper n’a aucune stratégie en matière énergétique, et la vente d’EACL est la preuve qu’il ne sait pas comment répondre aux besoins énergétiques des Canadiens. »

 

C’est pour ces raisons que je demande à tous les parlementaires d’appuyer le projet de loi de la Sénatrice Hervieux-Payette.