Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

Le gouvernement du Canada appuie la commémoration du 250e anniversaire du Grand Dérangement

sénateure Pierrette Ringuette, au nom de la ministre du Patrimoine canadien et ministre responsable de la Condition féminine, Liza Frulla, a annoncé aujourd'hui l'octroi de 200 000 dollars à la Société Nationale de l'Acadie (SNA). Cet appui financier permettra à la Société de commémorer le 250e anniversaire du Grand Dérangement en organisant des activités spéciales qui se tiendront le 28 juillet 2005 à Grand-Pré, en Nouvelle-Écosse, ainsi que dans de nombreuses communautés acadiennes de l’Atlantique.

 

La déportation du peuple acadien, communément appelée le Grand Dérangement, a débuté le 5 septembre 1755 et s'est poursuivie jusqu'en 1763. Cette période a touché de façon tragique plusieurs milliers d'Acadiens et d'Acadiennes. Le gouvernement du Canada a reconnu l'importance historique du Grand Dérangement par le biais d'une proclamation royale et a désigné le 28 juillet « Journée de commémoration du Grand Dérangement ».

 

« Jamais les Acadiens et les Acadiennes n’ont abandonné leurs rêves, leurs ambitions et leur soif de bâtir une société toujours meilleure. Le Grand Dérangement témoigne de leur détermination inébranlable », a déclaré la sénateure Ringuette.

 

« Les célébrations que mettra de l’avant la SNA permettront de mieux faire connaître à l’ensemble des Canadiens et Canadiennes un chapitre important de notre histoire collective », a ajouté la ministre Frulla.

 

Afin de commémorer le 250e anniversaire de la Déportation, la SNA organisera des cérémonies et des spectacles dans diverses communautés acadiennes des provinces de l’Atlantique. La SNA est vouée depuis plus de 122 ans à la promotion et à la défense des droits et intérêts du peuple acadien des provinces de l'Atlantique. La commémoration de la Déportation représente un autre jalon important de la reconnaissance et de la promotion de l’identité culturelle acadienne ainsi que des communautés de langues officielles au Canada.

 

L'appui financier annoncé aujourd'hui était prévu au budget fédéral de février 2005.