Pour diffusion immédiate
Le 21 octobre 2010
Le ministre Flaherty incapable de répondre aux questions
Ottawa - Au cours de la réunion du 19 octobre du Comité Sénatorial Permanent des Finances Nationales, la Sénateure Pierrette Ringuette a interrogé le ministre des Finances, Jim Flaherty, sur les causes des différences de prix entre le Canada et les États-Unis. Le ministre a eu peu de temps à y consacrer, seulement 20 minutes de la réunion de deux heures, et a passé encore moins de temps sur ses réponses.
Prix ??du gaz et diesel
Les prix de l’essence au Canada est à peu près 0,31 $ par litre de plus qu’aux États-Unis. Les taxes sont une composante importante de ce phénomène, celles-ci sont en moyenne 0,37 $ au Canada comparativement à 0,11 $ aux États-Unis. Le coût élevé de l'essence et du diesel augmente les coûts de transport ainsi que les prix des biens de consommation.
Lorsque la Sénateure Ringuette a interrogé le ministre Flaherty sur le prix de l’essence, sa réponse a été "En ce qui concerne l'essence, si le comité conclut, en fait, que nos taxes sont plus élevées sur l'essence, c’est une décision politique que le gouvernement doit étudier. »
Ce n'est pas un nouveau problème, la différence du prix de l’essence a été longuement débattue pendant les dernières années et pourtant, le ministre Flaherty, avec un personnel comptant des milliers, ne sait pas si les taxes sur l'essence sont plus élevées au Canada? Au lieu d'utiliser le temps du comité à ce sujet, il devrait demander à quelques membres du personnel de prendre une minute ou deux sur l'internet.
Ressources Naturelles du Canada a de l’information spécifiques sur son site Internet:
http://www.rncan.gc.ca/eneene/sources/pripri/difdif-fra.php
Voitures fabriquées au Canada
Beaucoup de voitures fabriquées au Canada sont vendues pour plus de 4000 $ de plus au Canada qu'aux États-Unis, tels que la Chevrolet Camaro, faite à Oshawa, en Ontario, qui se vend à 26 995 $ au Canada et 23 200 $ aux États-Unis.
Lorsqu'on lui demande pourquoi cela est le cas, le ministre n'a eu rien à dire.
Frais aux commerçants excessifs
Un autre facteur de l'augmentation des coûts pour le consommateur est les frais de transaction excessifs imposés par VISA et MasterCard à nos commerçants qui se traduisent par une augmentation des prix.
Ces frais excessifs s'élèvent à environ 5 milliards par an et les frais imposés aux commerçants au Canada sont parmi les plus élevés au monde.
Depuis 4 ans la Sénateure Ringuette exhorte le gouvernement Harper à établir des limites raisonnables aux frais excessifs imposés par VISA et MasterCard aux commerçants. Ces frais excessifs se traduisent en augmentation des prix de vente au détail, mais le gouvernement Harper refuse cette option.
"Avec si peu à ajouter à la discussion lors de la réunion du comité, je me questionne si le ministre est vraiment sérieux au sujet des différences de prix entre le Canada et les États-Unis, comme celles que je dénonce depuis des années. Le ministre Flaherty a eu plusieurs années pour prendre des mesures correctives et choisi de ne rien faire " a déclaré la Sénateure Ringuette après la réunion.
Pour de plus amples renseignements:
Tim Rosenburgh
Bureau de la sénatrice Pierrette Ringuette
(613) 943-2248