Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

Le projet de loi S 201 de la sénateure Ringuette a été adopté en troisième lecture au Sénat

La sénateure Ringuette s’est réjouie, hier, que son projet de loi S-201 soit adopté en troisième lecture au Sénat. Celui-ci vise à éliminer les critères géographiques et le favoritisme bureaucratique dans les processus de nomination à la fonction publique ou au sein de celle-ci. Il a été envoyé à la Chambre des communes, où Charles Hubbard, député de Miramichi (Nouveau-Brunswick), en sera le parrain.

 

« Je crois que tous les Canadiens qualifiés, peu importe la province dans laquelle ils habitent, devraient être admissibles à tous les emplois de la fonction publique parce qu’ils sont en droit de gagner leur vie. Le processus de sélection actuel est injuste et limite l’accessibilité des Canadiens aux emplois de la fonction publique », a souligné la sénateure Ringuette.

 

Présentement, on n’établit une zone de sélection nationale que pour quelque 55 % des concours de la fonction publique, ce qui les ouvre au public. La sénateure croit que tous ces concours devraient être ouverts au public et que les Canadiens doivent avoir le droit et la chance de briguer un poste à la fonction publique, peu importe où ils vivent et où ils exerceraient les fonctions du poste en question.

 

« Nous savons tous que le gouvernement actuel préconise la transparence et l’admissibilité. On peut donc espérer qu’il souhaite intégrer ces valeurs dans les procédures de recrutement utilisées pour les emplois de la fonction publique. Des Canadiens de partout au pays ont attendu assez longtemps que ce changement soit apporté. Il faut ouvrir le processus complètement et qu’il n’y ait aucune exception à cet égard », a indiqué la sénateure Ringuette.