La sénateure Ringuette est heureuse que son projet de loi S-201, qui vise à éliminer les restrictions géographiques de l’admissibilité aux emplois dans la fonction publique et à veiller à ce que les nominations internes et externes à la fonction publique soient exemptes de favoritisme bureaucratique, ait été adopté au comité sénatorial permanent des finances nationales avec un amendement et se rendra maintenant au Sénat pour la troisième lecture.
« Le processus de sélection actuel est injuste et limite les chances de tous les Canadiens et Canadiennes d’accéder aux emplois dans la fonction publique. Je crois sincèrement que tous les Canadiens et Canadiennes ont le droit de gagner leur vie dans toute province et, s’ils sont qualifiés, ont également le droit d’avoir accès à tous les emplois de la fonction publique », a affirmé la sénateure Ringuette.
Présentement, la Commission de la fonction publique établit des critères géographiques aux fins d'admissibilité pour des concours externes aux postes dans la fonction publique fédérale. Les sénateurs conservateurs du Comité ont essayé d’apporter un amendement au projet de loi de la sénateure Ringuette qui avait comme but de garder le processus qui existe déjà, soit que la Commission de la fonction publique puisse garder les restrictions géographiques. Ils ont également essayé de l’amender pour que la loi entre en vigueur seulement deux ans après avoir reçu la sanction royale. Ce qui veut dire que les Canadiens et les Canadiennes devraient attendre encore plus longtemps.
« Je suis heureuse que les membres du comité aient décidé de ne pas voter en faveur de ces amendements. Tous les Canadiens et Canadiennes attendent depuis longtemps pour ce changement et nous devons aller jusqu’au bout, sans exceptions » a dit la sénateure Ringuette.