Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

Le projet de loi S-201 de la sénateure Ringuette passe l’étape de la première lecture à la Chambre des communes

Après avoir passé les trois lectures au Sénat, le projet de loi S-201 a passé l’étape de la première lecture à la Chambre des communes la semaine dernière, au grand plaisir de la sénateure Ringuette. L’objectif du projet de loi est d’éliminer les critères géographiques comme facteur d’admissibilité dans le processus de nomination ainsi que le favoritisme bureaucratique dans la fonction publique. Il est parrainé à la Chambre des communes par Wayne Easter, député de Malpeque, à l’Île-du-Prince-Édouard.

 

À l’heure actuelle, seulement 55 p. 100 des emplois dans la fonction publique sont ouverts à toutes les régions. Selon la sénateure Ringuette, tous les Canadiens devraient avoir accès aux emplois de la fonction publique, peu importe où ils vivent et où l’emploi est situé.

 

« À l’heure actuelle, le processus de sélection est injuste et limite l’accès aux emplois dans la fonction publique. C’est inacceptable et contraire au droit à la mobilité garanti par la Charte des droits et libertés. Tous les Canadiens ont le droit de gagner leur vie où ils le veulent au pays », a expliqué la sénateure Ringuette.

 

« Puisque le gouvernement actuel prône la transparence et l’accessibilité, on espère que ce projet de loi passera la troisième lecture à la Chambre des communes dès que possible afin d’intégrer ces valeurs dans les procédures d’embauche dans la fonction publique. Les Canadiens attendent ce changement depuis assez longtemps, il faut ouvrir le processus complètement », a conclu la sénateure Ringuette.