Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

Les Sénateurs et la Famille demandent au gouvernement de Stephen Harper de faire la chose correcte pour Henk Tepper ce Noël et le ramener chez lui

Pour diffusion immédiate

Le 20 décembre 2011

Les Sénateurs et la Famille demandent au gouvernement de Stephen Harper de faire la chose correcte pour Henk Tepper ce Noël et le ramener chez lui

 

Ottawa - Ce matin, la Sénateure Ringuette, accompagnée du Sénateur Mac Harb, de l’avocat Joe Karam, de l'épouse de Henk Tepper, Ella, ainsi que sa sœur Harmien a menée une conférence de presse pour demander à Stephen Harper de faire la chose correcte et de ramener Henk Tepper à la maison.


La semaine dernière Sénateurs Ringuette et Harb, ainsi que l'avocat Jim Mockler, sont allés à Beyrouth pour faire une représentation à des autorités Libanaises au nom de Henk Tepper.


Pendant ce voyage, ils ont appris qu’une lettre de demande provenant du Gouvernement du Canada demandant le retour de M. Tepper leur permettrait de renvoyer M. Tepper à la maison.


Les avocats de M. Tepper ont fournis à des représentants du Gouvernement Canadien des échantillons à utiliser et ont offert leur aide, mais le gouvernement n’a pas encore indiqué vouloir envoyer la lettre de demande.


Le gouvernement a parlé de «diplomatie silencieuse», mais il a été si silencieux qu'ils ne savaient même pas que le dossier de M. Tepper a été envoyé au Ministre de la Justice Libanais, ceci depuis trois semaines.


Le gouvernement a fait peu depuis que M. Tepper est détenu et il a été extrêmement réticent à même fournir des informations aux avocats de M. Tepper au Canada. Cela fait 8 mois qu’une demande d'accès à l'information a été soumise pour obtenir des documents concernant M. Tepper, mais le gouvernement n’a qu’envoyé des coupures de journaux.  Une copie de l’alerte rouge d'Interpol de l'Algérie, a été envoyée à la Sénateure Ringuette, par des autorités Libanaises.

Toutes allégations contre M. Tepper auraient été commises au Canada et il devrait avoir l’opportunité de subir son procès ici, selon notre Charte des Droits et Libertés.  Le Gouvernement Canadien peut y arriver en envoyant une lettre de demande de retour à domicile de Henk.  Paul Cavalluzzo, l’avocat de Maher Arar, a confirmé dans une conversation avec la Sénateure Ringuette que le Canada serait dans son droit de charger M. Tepper et de demander son retour au Canada, ayant précédé l'Algérie.

En 2008, M. Tepper a engagé une poursuite auprès de l'Agence Canadienne d'Inspection des Aliments qui n'a pas été procédée. Il est juste que M. Tepper revienne au Canada pour résoudre ces problèmes.


Beaucoup de questions posées au Gouvernement restent en suspens;

Si la GRC et / ou les Services Frontaliers du Canada étaient conscients de l’alerte rouge d’Interpol et des allégations, pourquoi n'ont-ils pas arrêté M. Tepper, ici au Canada?


Pourquoi M. Tepper a-t-il eu la permission de partir pour une mission commerciale officielle quand le gouvernement était au courant de l’alerte rouge?

Que cache le gouvernement, est-ce une dissimulation?


« Henk Tepper n'est pas un terroriste, Henk n’a pas de dossier criminel, Henk est un agriculteur de pommes de terre du Nouveau-Brunswick. Il est un fils, un frère, un mari, un père et une personne qui s'occupe de ses employés et de la communauté », a déclarée la Sénateure Ringuette. «Stephen Harper, faite le bon choix!  Ramenez Henk à la maison. "


L’audio de la conférence de presse sera disponible sur le site de la Sénateure Ringuette:
http://sen.parl.gc.ca/SenWeb/custom/?lang=en&sen=60&cust=98

 

Retrouvez également des copies de l'alerte rouge d'Interpol et les modèles de lettres fournis au gouvernement par les avocats de M. Tepper, dans leur langue originale.

 

 

 

Pour de plus amples renseignements:

 

Tim Rosenburgh

Bureau de la sénatrice Pierrette Ringuette

(613) 943-2248