Pour diffusion immédiate:
2 mai 2012
Sénateure Ringuette préoccupée par le manque de directives du Conseil du Trésor en ce qui concerne la dotation temporaire pendant que 19 200 travailleurs à la fonction public perdent leur emploi
OTTAWA - Hier, au Comité sénatorial permanent des finances nationales, la Sénateure Pierrette Ringuette a interrogée les représentants du Conseil du Trésor concernant le manque de directives relatives à l'affectation de travailleurs temporaires, tels que des consultants et des employés temporaires, pendant le processus d'élimination de 19 200 emplois au gouvernement fédéral.
La Sénateure Ringuette a posée la question suivante:
«Nous savons tous que la définition d’«employé» et la définition de «personnel» n'est pas la même. Vous avez mentionnés 19 200 employés. Toutefois, concernant la dotation de personnel, les consultants, les gens qui sont embauchés par l'intermédiaire d'agences de recrutement, quelle a été la directive en ce qui concerne les diminutions budgétaires? Ont-ils eu l’avis d’y mettre fin immédiatement? »
Les représentants du Conseil du Trésor ont répondu qu'il n'y a pas d'interdiction sur l'embauche de travailleurs temporaires à contrat.
Les représentants du Conseil du Trésor ont également été questionnés sur le nombre de ces contrats temporaires qui sont actuellement employés au sein du gouvernement. Ils n’ont pu répondre et ont dit qu'ils ne calculent pas ces données.
Les travailleurs temporaires sont un élément de plus en plus présent à la fonction publique du Canada, atteignant 300 millions de dollars annuellement pendant les dernières années. Les agences de recrutement se remplissent les poches de l'argent des contribuables, ils paient leurs travailleurs une fraction du salaire de leurs homologues permanents. De plus les valeurs fondamentales de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique, tels que le mérite, ne sont pas appliquées.
La Commission de la fonction publique a publié un rapport en Octobre 2010 qui a souligné le problème de travailleurs temporaires, en particulier, qu'ils sont utilisés pour vraisemblablement contourner la Loi sur l'emploi dans la fonction publique pour combler des postes pendant des années sans obéir aux règles du processus d'embauche.
Suite à la réunion, la Sénateure Ringuette a fait la déclaration suivante:
«C'est un problème grave et qui doit être corrigé considérant que le gouvernement prévoit couper 19 200 emplois à la fonction publique. Les règles du Conseil du Trésor sur la dotation temporaire n'ont pas été suivies avant et il est peu probable qu'elles le seront désormais. Où est l'équité pour ceux qui ont obéis aux règles et qui seront maintenant congédiés? Comment pouvons-nous espérer créer un service publique qualifié et compétent pour l'avenir, si nous embauchons une quantité croissante de personnel temporaire?
Si le gouvernement désir réduire des coûts à ce point et rendre la futur fonction public plus efficace et compétente; il devrait cesser l'embauche à huis clos.»
Pour obtenir des renseignements supplémentaires:
Tim Rosenburgh
Bureau de la Sénateure Pierrette Ringuette
(613) 943-2248