Pour publication immédiate
Le 16 octobre 2013
Stephen Harper prononce encore des paroles creuses sur la question des consommateurs; les Canadiens veulent que des mesures soient prises, et ce, dès maintenant
OTTAWA – Pour la forme, Stephen Harper a de nouveau tenu des propos vides de sens disant mettre les « consommateurs en priorité » dans son plus récent discours du trône.
Mais où sont donc les mesures concrètes pour accompagner les beaux discours?
Le gouvernement Conservateur a encore une fois évité la question très importante des tarifs de cartes de crédit élevés pour les marchands.
Les Canadiens ne viennent pas soudainement de se rendre compte du problème; ils demandent que l’on agisse depuis nombre d’années, mais tout ce qu’a fait le gouvernement, c’est de bricoler un code de conduite volontaire inopérant.
Au cours des dernières années, on a déposé de nombreux projets de loi qui auraient pu régler le problème depuis longtemps, dont celui que la sénatrice Ringuette a présenté à maintes reprises afin de fixer des limites aux frais qu’imposent les compagnies de cartes de crédit aux commerçants.
Ce projet de loi allégerait le fardeau des entreprises et des consommateurs canadiens, et ce, de plus de 5 milliards de dollars par année, si l’on impose des limites semblables à celles en vigueur dans d’autres pays, dont l’Australie, la Nouvelle-Zélande et certains pays d’Europe.
Mais plutôt que d’appuyer le projet de loi, le gouvernement Harper l’a laissé mourir au Feuilleton, prorogation après prorogation.
« Le gouvernement Harper prétend se soucier d’abord des consommateurs, mais ce n’est pas ce que j’ai constaté », a déclaré la sénatrice Ringuette.
« Ce gouvernement n’a tenu aucun compte de la demande des Canadiens, qui l’ont imploré de prendre des mesures réelles et concrètes dans ce dossier, et il a balayé du revers de la main une proposition viable qui lui a été présentée au Parlement. En revanche, nous avons un code de conduite volontaire inutile qui ne permet pas d’obliger les compagnies de rendre des comptes aux Canadiens. Je présente mon projet de loi de nouveau. M. Harper n’a absolument rien à faire, j’ai fait tout le travail pour lui; il a seulement à adopter une position claire à l’égard des Canadiens et à effectivement se soucier d’abord des consommateurs en adoptant mon projet de loi. »
Pour de plus amples renseignements :
Tim Rosenburgh
Bureau de la sénatrice Pierrette Ringuette
rosent@sen.parl.gc.ca
613-943-2248