Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

Une sénateure libérale demande à nouveau une étude du coût des transactions par carte de débit et de crédit pour les Canadiens

Dans un discours prononcé aujourd’hui devant le Chambre de commerce d’Edmundston, la sénateure libérale Pierrette Ringuette a de nouveau demandé au Sénat d’étudier les frais et les taux d’intérêts facturés aux Canadiens pour les transactions par cartes de débit et de crédit.

 

« On ne peut retourner en arrière, mais on se doit de mitiger les effets négatifs de frais excessifs. À son introduction, les cartes furent un produit de commodité, aujourd’hui l’utilisation des cartes domine nos transactions financières, » a dit Mme Ringuette.

 

Le 25 novembre 2008, Mme Ringuette a déposé une motion demandant une étude détaillée :

 

Que le Comité sénatorial permanent des banques et du commerce soit autorisé à examiner les systèmes de cartes de crédit et de débit au Canada et leurs taux et frais relatifs, particulièrement pour les entreprises et les consommateurs, et à faire rapport sur le sujet.

 

Les travaux sur ce dossier ont été interrompus lorsque le Premier ministre Stephen Harper a prorogé le Parlement, empêchant ainsi le Sénat de poursuivre son étude, mais Mme Ringuette a présenté de nouveau sa motion le 27 janvier lors de la reprise des travaux du Parlement.

 

« Malheureusement, les consommateurs n’ont pas de recours puisque la législation canadienne actuelle permet de charger jusqu'à 60% d’intérêt, » a dit Mme Ringuette.

 

Mme Ringuette a noté que des pays comme l’Australie et le Royaume-Uni avaient déjà pris des dispositions pour limiter les frais facturés pour ce type de transaction, et suggéré que des initiatives similaires au Canada pourraient représenter de réelles économies pour les entreprises comme pour les consommateurs.

 

« En 2008, si nos entreprises canadiennes avaient bénéficiées de la même législation que leur homologue Australien, en ce qui a trait aux frais d’Interchange, dollars pour dollars de vente, nos entreprises canadiennes auraient économisées près de $6.7 Milliards, » a dit Mme Ringuette.

 

« Pour mettre le chiffre en perspective, $6.7 Milliards est plus que ce que le dernier budget accordent en coupures de taxes aux entreprises. »